En voyant la démultiplication d’ouvertures de magasins éphémères ces derniers temps, on peut se poser la question de la pertinence de ce nouveau moyen de distribution et surtout de communication. Pour moi un popup store est par principe un magasin à la durée de vie très courte, proposant des produits uniquement disponibles à cet endroit, rares, créatifs, inédits. Son aménagement se doit d’être le reflet clair de l’univers de la marque mais doit aussi être une prise de risque. Oser sur ce point de vente ce que l’on n’ose pas sur un circuit traditionnel.
Le popup store Uniqlo à Paris ouvert tout l’été en prévision du mégastore de la rue du Scribe ne me semble pas répondre à cette définition. Il ne fait qu’appuyer un matraquage publicitaire que nous subissons depuis des mois. Si l’arrivée d’Uniqlo à NYC était vraiment bien conçue je trouve qu’elle est faite de façon beaucoup moins subtile et décalée en France. Le popup store nous fait croire que nous accédons au produit en avant première alors qu’Uniqlo est ouvert à la Défense depuis plus d’1an.
Le magasin Black de Comme des garçons distribuant la ligne du même nom s'est installé dans le marais pour un an. La ligne reprend les basiques de la marque qui depuis les pockets stores jouent la carte de la proximité avec ses conso'. Le principe 'une ligne = un magasin" est déjà vu (ce qui est décevant de la part d'une marque qui a tant innové en distribution) et la collection mixte tout en noir et blanc aussi.
Par contre l'exemple de la collaboration entre Hermès et Liberty me semble beaucoup plus intéressante. Tout d'abord les produits sont à tomber, la rencontre entre le top du bon goût français et anglais semble si évidente. Ensuite les produits ne seront disponibles que dans un popupstore chez Liberty à Londres et ce pendant un mois. Rareté+éphémaire+limité= c'est la recette du point de vente collector. On a une vraie raison d'aller dans ce shop et pas dans un autre!
Et profitons d'être à Londres pour passer dans la boutique éphémère de Gap qui invite une bloggeuse : Garance Doré, à s'approprier le lieu. Le résultat s'est une boutique galerie qui vend des t-shirt illustrés par celle-ci et qui expose son travail de photographe. A noter aussi l'importance croissante des blogeuses pour les marques (elles deviennent des stars qui participent au processus de création et plus simplement un relais d'infos!)
Bien que très déçue par l'annulation du concert d'Oasis, j'ai néanmoins adoré Asher Roth (une vraie découverte), Amy McDonald (avec son super accent écossais) et Vampire Weekend (un peu groupie parce qu'ils sont ravissants). La population m'a beaucoup plue aussi. Très européenne, un max de British, des italiens, des espagnols,...
Bref une bonne ambiance qui donne envie de faire plus de festivals.
Christophe Honoré le proclame sur les murs de Paris, l'affiche de son dernier film: 'Non ma fille tu n'iras pas danser' ne peut que nous donner envie d'aller le voir. Rendez vous mercredi
So many fantastic fashion blog!!!! Le site du magazine Dazed and Confused organise un concours des meilleurs blogs du moment (rubriques: mode, music, art, photo...) ça donne un aperçu de tout ce qui se fait de mieux sur la blogsphère (attention, on peut y passer des heures).
Nita a dit OUI et a eu bien raison (en même temps face à une telle bague le choix ne se pose même pas). Plein de baisers aux futurs mariés
une envie de se réveiller encore une seule fois au gaou, oui juste encore une fois.
Nostalgique du billard, de se sentir à la maison, dormir comme dans une colo' de vacances, se faire réveiller par les traits du soleil qui se lève. Savoir qu'on va pouvoir encore passer une journée au gaou rythmée par les cigales.